Située dans le sud de la France, en région Occitanie et dans le département du Gard, Beaucaire est une ville moyenne de 16 000 habitants au cœur du triangle d’or que forment Nîmes, Arles et Avignon.
Beaucaire, ville d’Art et d’Histoire est aussi une ville sportive avec un tissu associatif local dense qui propose un panel d’activités multiples et variées : tennis, base-ball, gymnastique, football, handball, foot en salle, tir à l’arc, rugby, pétanque et jeu provençal de boules, athlétisme, cyclisme, courses camarguaises. Les infrastructures sont adaptées dont une base nautique avec un plan d’eau fermé à la navigation sur le fleuve Rhône pour la pratique de la voile, du paddle mais surtout de l’aviron avec un club formateur qui dispense une technique de rame qui a fait ses preuves avec la formation d’Adrien Hardy, champion olympique.
Construite en 1989, le base nautique de Beaucaire a accueilli les Jeux méditérrannéens de 1993. L’équipe américaine d’aviron en a fait son centre d’entrainement pour se préparer aux JO de Barcelone de 1992. La base nautique accueille régulièrement des équipes étrangères en stage d’entrainement, en collaboration avec le club d’Aviron Beaucaire (Suède, Allemagne). Son plan d’eau fermé à la navigation de plus de 4 km de long, en fait un lieu exceptionnel, pour préparer des échéances internationales.
Situé dans un poumon vert de la ville, la base nautique est fréquentée par 350 élèves du primaire par an, qui viennet découvrir la navigation sur Catamaran. Cette encadrement est dispensé par Stéphanie Chantry (ETPAS pour la ville) mais également championne d’Aviron de Mer.
L’école de voile encadre 250 enfants en stage ou issus de structure associative locale.
Le club d’aviron de Beaucaire est en plein essor, il compte près de 160 licenciés en son sein sans compter les 2500 élèves initiés par le programme « Rame en 5ème » dans les collèges du secteur.
Cette position forte d’acteur sportif du territoire est mise en valeur chaque année lors de la « Fête du nautisme » qui met en avant les associations résidentes (aviron, voile, pêche, cerf volant), mais aussi découvrir des activités nouvelles ou des démarches éco-responsables.
La base nautique fait l’objet d’un projet de réhabilitation complète et d’extension, l’objectif est de disposer d’infrastructures modernes et neuves afin de répondre aux exigences du plus haut niveau, optimiser la pratique et donner accès à un lieu facilitant la performance.
Sa situation géographique est au cœur d’un environnement naturel et aménagé pour les familles (pique-nique, air de jeu, parcours de santé, …) à proximité de lieux de restauration, de détente et culturels.
Ses accès, aériens, routiers ou par les rails sont modernes et faciles. Le climat est favorable à la pratique sportive dans des conditions idéales.